Accueil » Cluster W4F

Cluster W4F

WIND FOR FUTURE : Des solutions globales à l’énergie éolienne

W4F regroupe les acteurs de la filière éolienne en Bourgogne et plus largement dans le Centre-Est de la France. Il offre l’éventail le plus large possible de sous-traitants et de partenaires sur le marché français et sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière :

  • Les industriels fabricants et transformateurs de composants d’éoliennes de toutes dimensions,
  • Les sociétés d’exploitation d’énergie et de gestion de parcs éoliens,
  • Les sociétés d’ingénierie, de raccordements électriques, de BTP associés à l’installation de parcs éoliens dans le Nord-Est de la France,
  • Les bureaux de contrôle, d’études, les sociétés de maintenance intervenant de la conception d’éoliennes, de parcs éoliennes, et de leur la gestion.

Les clients de W4F sont les fabricants d’éoliennes, les développeurs et exploitants de parcs éoliens.

W4F, une réponse globale aux constructeurs et aux collectivités

Le cluster  apporte des réponses aux constructeurs d’éoliennes pour les éoliennes de grandes dimensions et aux collectivités et entreprises pour le petit et le moyen éolien.

Il cible un élargissement rationnel et raisonné afin de pouvoir offrir la chaîne complète de valeurs en accueillant des fabricants de pales, de nacelles, des constructeurs complets d’éoliennes de forte puissance.

 

Dates clés:
- Création en septembre 2010 sous forme d’association sous l’impulsion de F. Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et Christian de Lavernée, préfet de région.
- Janvier 2011: Labellisation « grappe d’entreprises » lors de l’appel à candidature de la DATAR (seul groupement éolien),

François Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne ajoute :

“Quand j’ai pris les rênes de cette Région en 2004, l’éolien était un sujet tabou. Et puis, il y a eu des déclencheurs : l’atlas éolien avec l’Ademe, l’implantation de SIAG au Creusot et de Céole à Longvic, notre plan énergie climat, la naissance de parc à Saint-Seine-l’Abbaye et dans mon canton, le débat du Grenelle au Sénat, le Windday à Arconcey et aujourd’hui la constitution d’un groupement d’entreprises et demain l’élaboration d’un schéma régional climat air énergie avec un volet éolien. Je suis heureux d’avoir participé à la construction de cet édifice au côté de nombreux maires de petites communes rurales.”

 

Retrouver ci-après la présentation du cluster W4F:

 

éolienne gros plan

Copyright ©2010 - 2015 Wind for Future - Tous droits réservés - Par ARDIE Bourgogne