Accueil » L’énergie éolienne suffisante pour la planète entière,

L’énergie éolienne suffisante pour la planète entière,

Selon certains, les éoliennes ne produiraient pas assez d’énergie pour peser dans la consommation énergétique mondiale. Pourtant, deux publications indépendantes viennent de montrer qu’en théorie, elles seraient à même de fournir plusieurs fois la demande planétaire. Si les chiffres présentés sont différents, tous dépassent largement la consommation énergétique mondiale totale.

Les recherches publiées s’intéressent seulement à l’aspect scientifique de l’exploitation. En faisant le calcul, les chercheurs ont déterminé que le potentiel théorique de l’éolien serait donc largement suffisant pour répondre à la demande d’énergie primaire de l’humanité, actuellement de 18 TW, et qui  devrait augmenter de 50% d’ici 2050 selon l’Agence Internationale de l’Energie.

Les vents de surface pourraient fournir plus de 20 fois la demande énergétique mondiale, tandis que les turbines couplées aux cerfs-volants pourraient fournir jusqu’à 100 fois plus !

Il ne s’agit bien évidemment pas pour ces études de préconiser la mise en place d’une éolienne tous les cent mètres, mais plutôt de rejeter l’idée qu’elles ne seront jamais capables de fournir une grande part de notre énergie.

Compte-tenu des résultats de leurs travaux, les scientifiques affirment que « ce seront les facteurs économiques, technologiques ou politiques qui détermineront la croissance de l’éolien dans le monde, et non une limite d’ordre géophysique ».

Pour en savoir plus :

Geophysical limits to global wind power (Carnegie Science) – Nature Climate Change (2012)

http://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate1683.html

Wind could meet many times world’s total power demand by 2030, (Stanford University)

http://news.stanford.edu/news/2012/september/wind-world-demand-091012.html

Saturation wind power potential and its implications for wind energy (Proceedings of the National Academy of Sciences, 2012) (pdf)

Copyright ©2010 - 2015 Wind for Future - Tous droits réservés - Par ARDIE Bourgogne