Accueil » L’éolien dans l’Yonne : la plus forte progression de la région

L’éolien dans l’Yonne : la plus forte progression de la région

Aujourd’hui, nous ne comptons pas moins de 51 éoliennes fonctionnelles dans l’Yonne et 55 en constructions. De quoi se rapprocher de l’objectif que la Bourgogne s’est fixés en 2020.

Trois nouveaux parcs éoliens ont vu le jour en 2015 dans le département et sont suivis par l’acquisition de permis de construire concernant trois nouveaux parcs. Au total, nous compterons prochainement 106 mâts dans l’Yonne. Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne aurait communiqué sur l’attente de la validation d’autres permis de construire qui donneraient jour à de futurs parcs.

« Nous nous sommes rapprochés du cluster (regroupement d’entreprises,ndlr) éolien de Dijon : la progression de l’éolien dans l’Yonne est la plus forte de la région », a rapporté le directeur de la Direction départementale des territoires (DDT) de l’Yonne, Yves Granger, à l’occasion d’une visite du parc éolien « Soleil Levant » le 5 juin, dans le cadre de la semaine du développement durable.

« Les politiques de développement durable redonnent l’avantage aux territoires ruraux, et donc des ressources. Ils ont de l’espace pour des projets comme la méthanisation ou l’éolien. »

Suite à la loi sur la transition énergétique, la Bourgogne a fixé l’objectif  d’atteindre une production de 23% d’énergies renouvelables en 2023 dans le cadre du Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Pour ce faire, 500 à 600 éoliennes devraient être installées sur le territoire, pour un total de 1 500 Mégawattheures.

Le Nord-Ouest de la Bourgogne bénéficie du meilleur potentiel éolien. Dans l’Yonne, les objectifs de développement du SRCAE prévoient 150 Mw au nord de l’Yonne, 70 Mw à l’ouest, 170 Mw partagé entre l’Yonne et la Nièvre et 350 Mw entre l’Yonne et la Côte-d’Or. Selon nos études, L’Yonne devrait faire construire entre 200 et 220 éoliennes . Certains départements, comme l’Aube et ses 268 mâts, sont bien plus avancés.

Répondre:

Vous devez être inscrit pour ajouter des commentaires.

Copyright ©2010 - 2015 Wind for Future - Tous droits réservés - Par ARDIE Bourgogne