Accueil » Une production d’électricité particulièrement élevée pour le parc éolien français, ce lundi 24 septembre 2012

Une production d’électricité particulièrement élevée pour le parc éolien français, ce lundi 24 septembre 2012

Signalé par le SER (Syndicat des énergies renouvelables), le parc éolien français a atteint lundi une puissance de production de plus de 5.000 MW* et couvert jusqu’à 9 % de la consommation électrique du pays.

Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de plus de 5 réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a produit, ce lundi 24 septembre, jusqu’à 9 % de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles.
Depuis le 1er janvier de cette année, l’éolien a couvert avec un parc atteignant près de 7 000 MW, 2,8 % de nos besoins, ce qui représente la consommation domestique de plus de 5,5 millions de personnes (chauffage électrique compris).

Le dispositif IPES (pour l’insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système) mis en place par RTE permet de prévoir chaque jour et de manière satisfaisante la production éolienne sur le territoire et d’y adapter les besoins de production restants. Ainsi, le parc éolien participe pleinement à l’équilibre offre demande. C’est ce que rappelle RTE dans son Bilan Prévisionnel** de 2011, en précisant «qu’en France, 25 000 MW*** d’éoliennes ou 5 000 MW d’équipements thermiques apparaissent équivalents en termes d’ajustement du parc de production».

* source RTE;
** http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/bilan_previsionnel/bilan_complet_2011.pdf
*** Objectif 2020 du Grenelle de l’environnement
Copyright ©2010 - 2015 Wind for Future - Tous droits réservés - Par ARDIE Bourgogne